Cette exposition conçue par le Service Patrimoine de la Ville de Langres propose d'évoquer l'évolution de la cité à travers la destruction de certains lieux. A l'aune du siècle passé, la ville de Langres s'est départie de bâtiments dont la valeur patrimoniale nous interroge quant à la pertinence des actes d'urbanisme à l'origine de ces disparitions.
Regretter les quelques centaines de mètres de remparts entre la porte des Moulins et la tour de Navarre, ou l'ancien marché couvert construit en 1889, peut aujourd'hui sembler convenu. Pourtant, à chaque époque il fut nécessaire de faire place nette pour favoriser le développement de la cité (depuis le réaménagement complet de la cité gallo-romaine jusqu'à la destruction de l'ancienne porte des Moulins).
Désormais, la ville s'est dotée des outils nécessaires pour éviter de répéter les erreurs du passé : secteur sauvegardé, AVAP (Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine), protections au titre des Monuments Historiques. Pourtant, ces monuments qui font aujourd'hui l'identité de Langres sont toujours menacés par le temps qui passe, par leur plus ou moins lente dégradation, par l'adaptation nécessaire au monde moderne.
Comment seront jugés les choix d'aménagements contemporains dans le siècle à venir ?
Et si ces règlements n'existaient pas, quel serait aujourd'hui le visage de la cité ?
Au-delà de la simple évocation de ces bâtiments disparus, qui continuent d'exister au travers de représentations visuelles parvenues jusqu'à nous (cartes postales, photographies, plans), l'exposition propose une relecture de l'histoire de la cité : « autres temps, autres moeurs »?

RENSEIGNEMENTS :
SERVICE PATRIMOINE DE LA VILLE DE LANGRES
BP 132
52206 LANGRES Cedex
Téléphone : 03 25 86 86 20
Fax : 03 25 88 99 07
Email : patrimoine@langres.fr

  • Locatie
  • Tarieven
Bekijk de routebeschrijving vanaf :
Tarieven
    Gratuit.
Idées de sorties
Rechercher sur le site
Contactez-nous
Office de Tourisme du Pays de Langres
Square Olivier Lahalle
BP16 - 52201 Langres cedex
Tél : 03 25 87 67 67
Fax : 03 25 87 73 33
info@tourisme-langres.com
Informatie aanvraagformulier
Météo
Ville d'Art et d'Histoire
Id-Vizit en Pays de Langres
La Haute-Marne respire et inspire
Fond européen
Plus Beaux détours de France