Accueil du site Pays de Langres

  • Il était une fois les fortifications
    • Plan et concept
    • La salle basse
    • La salle intermédiaire
    • La salle de la terrasse
    • Infos pratiques (horaires - photos...)
  • L'Enceinte Urbaine
    • L'enceinte du IIIe siècle
    • L'enceinte du XIIIe siècle
    • L'enceinte du XIVe siècle
    • Les ouvrages du XVe siècle
    • Les ouvrages du XVIe siècle
    • Les ouvrages du XVIIe siècle
    • Plan des différentes enceintes
  • La Citadelle de Langres
    • Une Lente Genèse
    • Sa Réalisation
    • Un Ensemble Complet
    • Plan et photos
    • De Modernisations en Transformations
    • Les Unités Successives
    • La Lunette 10
  • Le Camp retranché langrois
    • La Génèse du Camp retranché de Langres
    • Le Contexte National
    • Le système Séré de Rivières de Langres
    • La Crise de l'obus-torpille
    • Les Grandes Manoeuvres de 1906
      • Le contexte
      • Langres en ordre de bataille
      • Un train pas comme les autres
      • Deux armées pour un scénario
      • Une logistique hors du commun
      • Un bon filon commercial
      • Un événement médiatique
    • Les forts en temps de guerre
    • La libération
      • Le Contexte
      • Le 12 septembre
      • Le 13 septembre
  • Les 8 Forts détachés
    • Le Fort de Peigney
      • Historique
      • Caractéristiques
      • Plan et photos
      • Ou fort Constance Chlore
    • Le Fort de la Bonnelle
      • Historique
      • Caractéristiques
      • Particularité
      • Plan et photos
      • Ou fort Decrès
    • Le Fort du Cognelot
      • Historique
      • Caractéristiques
      • Plan et photos
      • Ou fort Vercingétorix
    • Le Fort de Montlandon
      • Historique
      • Caractéristiques
      • Plan et photos
      • Ou fort Mortier
    • Le Fort de Plesnoy
      • Historique
      • Caractéristiques
      • Plan et photos
      • Ou fort de Médavy
    • Le Fort de la Pointe de Diamant
      • Historique
      • Caractéristiques
      • Plan et photos
      • Ou fort de France
    • Le Fort de Saint-Menge
      • Historique
      • Caractéristiques
      • Plan et photos
      • Ou fort de Ligniville
    • Le Fort de Dampierre
      • Historique
      • Caractéristiques
      • Plan et photos
      • Ou fort Magalotti
  • Les autres Ouvrages
    • Les Batteries
    • Les Ouvrages d'Infanterie
    • Les Magasins à Poudre
    • Les Fortins
    • Les Puits Stratégiques
    • Les Voies de Communication
  • Le Général Séré de Rivières
  • Histoire et Principes des Fortifications
    • Les 5 Principes de la Fortifications
    • L'Architecture Fortifiée du XIe au XVe siècle
    • La Fortification de Transition
    • La Fortification Bastionnée
    • La Fortification Polygonale
  • Glossaire
Accédez à la météo du
PAYS DE LANGRES

Le 13 septembre

A partir de 6h30 : Comme prévu, les Spahis quittent Bourg et se dirigent vers Saints-Geosmes. Ils sont bientôt bloqués par les tirs de l’ennemi retranché dans le village.

8h : Les chars légers et l’artillerie entrent en action afin de prendre le village en tenaille…

9h : Avant même la libération de Saints-Geosmes, un escadron de blindés du 2e Cuirassiers (sous le commandement du capitaine Fougère) entreprend de contourner Langres par l’Ouest en s’infiltrant dans la vallée de la Bonnelle et sur les hauteurs du plateau entre Noidant et Perrancey. Se joindront au détachement les FFI du maquis d’Auberive.

9h30 : L’ennemi, pris à revers, bombardé et complètement encerclé dans Saints-Geosmes, se rend. Il est fait une trentaine de prisonniers ; un canon de 105 mm, un mortier de 210 mm et une mitrailleuse sont pris.
Les Spahis progressent vers Langres dont ils aperçoivent les tours de la cathédrale.
Un détachement de blindés (sous le commandement du commandant Létang) commence sa manœuvre de contournement de Langres par l’Est, via Corlée et Peigney. L’objectif est d’établir la liaison avec l’escadron Fougère au Nord de Langres afin d’encercler complètement la ville.

11h : 1er assaut des Spahis contre la citadelle. La porte de la demi-lune (ouvrage avancé de la porte principale) est prise, mais les 25 mètres la séparant de la porte principale sont complètement à découvert et à sous le feu ennemi puissamment retranché dans la citadelle.. L’assaut est stoppé, les Spahis se retirent à quelques centaines de mètres.
Ironie de l’histoire : la citadelle de Langres construite au milieu du XIXe siècle connaît à cette occasion son « baptême du feu » ! Celui-ci est singulier, puisque la citadelle est alors « défendue » par des troupes allemandes et « attaquée » par des troupes françaises. Elle avait été conçue pour le contraire !
Le détachement Létang atteint l’intersection de la route de Vesoul et du canal de la Marne à la Saône.

12h : Le carrefour Neufchâteau-Chaumont, au pied de la colline des Fourches, est atteint par le détachement Fougère.

13h : Les blindés du capitaine Fougère prennent position au sommet de la colline des Fourches et bombardent l’arrière de colonnes allemandes se repliant vers l’Est. Sans le savoir, ils tirent sur le gros des troupes et du matériel lourd venant de quitter Langres dans la matinée. Désormais, la ville n’est plus occupée que par environ 300 allemands essentiellement retranchés dans la citadelle ; mais à cet instant, les différents détachements blindés ne le savent pas !
Le détachement Létang atteint le pont de Peigney sur le canal : il est intact ! L’ennemi l’a miné, mais n’a pas eu le temps de le faire sauter.
Langres est totalement encerclée, mais l’ennemi y reste retranché !

13h30 : Une soixantaine de parachutistes américains et un groupe de FFI rejoignent les Spahis et occupent les fossés de la citadelle.

14h : Violente préparation d’artillerie et bombardement de la citadelle avant le second assaut des Spahis.

15h : Assaut des blindés du 2e Spahis. Ils progressent jusqu’à la demi-lune conquise en fin de matinée, mais sont à nouveau stoppés par les tirs d’artillerie ennemis à bout portant prenant la route en enfilade.
Au même moment, les FFI de Langres réussissent à entrer en contact avec le détachement Létang : ils leur annonce que les allemands n’occuperaient plus que la citadelle !
Aussitôt, le détachement se rue vers la ville. Les pentes Est sont gravies par la côte des Auges.

15h30 : Le capitaine Baudouin, accompagné d’une équipe de sapeur, tente de faire sauter la porte à l’explosif. Il est fauché par une rafale de mitrailleuse. Mortellement atteint, il est ramené dans les lignes où il décède. A moins d’accepter de nombreuses pertes, la citadelle ne peut être prise de ce côté !
Le barrage de la porte des Auges est forcé par les blindés du détachement Létang. Ils entrent en ville par la porte des Moulins : quelques escarmouches et de courts échanges de tirs. Langres est libérée, les cloches de la cathédrale et de Saint-Martin sonnent à toute volée !
Mais on signale des allemands encore retranchés dans la tour de Navarre et surtout dans la citadelle !

16h : Le char « Saint-Raphaël » du détachement Létang s’avance dans le champ de Navarre : quelques coups de semonce sont tirés en direction de la tour de Navarre. Le capitaine Ardisson s’avance en direction de la porte et somme les allemands de se rendre. Il a juste le temps d’éviter une grenade lancée dans sa direction, le « Saint-Raphaël » met en joue la tour, mais un drapeau blanc apparaît : cinq officiers allemands, dont le commandant de la garnison, se rendent.
Pendant ce temps, les blindés du détachement Fougère forcent le barrage de la porte des Terreaux et poussent jusqu’à la citadelle afin de prendre l’ennemi à revers. La ville qui vient d’être libérée est déjà pavoisée par les habitants qui acclament leurs libérateurs !

16h30 : Le char « Dupleix » (exposé rue du Drapeau à Dijon), suivi de quatre autres blindés, engage un bref mais intense duel d’artillerie à bout portant avec un canon de 105 mm allemand installé sous la porte Nord de la citadelle.
La pièce allemande est détruite ; un officier allemand brandi un drapeau blanc. Après tractation, le capitaine Fougère autorise les troupes allemandes à sortir de la citadelle en rangs et en armes avant de se rendre.

17h30 : Les derniers soldats allemands (300 au total) se rendent et livrent leur matériel.

Les jours suivants, les combats continueront pour la 1ère DB qui obliquera vers l’Est, laissant la 2e DB libérer le Nord du département. Le 15 septembre, la Haute-Marne sera entièrement libérée.

Le Contexte | Le 12 septembre | Le 13 septembre








Informations pratiques


  • Retrouver toutes les informations consacrées à la Libération de Langres sur le dépliant ci-dessous : "Laissez-vous conter la libération de Langres".








Consultez la nouvelle brochure Groupes 2010 !          Consultez le programme des Balades Vertes 2010 !          Consultez le programme des évènements de l'été à Langres         

Office de Tourisme du Pays de Langres - BP16 - 52201 Langres cedex - Tél : 03 25 87 67 67 - Fax : 03 25 87 73 33