Randonnée
audio-guidée

Rolampont - Faverolles

Le musée archéologique de Faverolles




Au début de l’Empire (1er siècle), un Lingon de haut rang social s’est fait construire en bordure de son domaine rural, un somptueux tombeau, haut de plus de 20 mètres.

Les vestiges de ce mausolée, le seul de cette importance connu dans toute la partie nord de la France, sont exposés dans l’atelier archéologique situé au cœur du village. Autour d’une grande maquette sont disposés ces décors finement sculptés et chargés d’une symbolique funéraire : haut-relief évoquant une scène de chasse ; lions grandeur nature ; centaures marins à buste humain et queue pisciforme, masques funéraires appartenant au cortège bachique : Bacchus, Ménade, Silène ; bas-relief d’armes, colonnes, chapiteaux, corniches à modillons et caissons…

Le site du mausolée gallo-romain, aménagé en parcours de découverte, permet aux visiteurs d’appréhender les vestiges du tombeau dans leur environnement archéologique et géologique.

A l’aide de panneaux disposés le long du parcours, sont expliqués l’enclos funéraire, le réseau routier gallo-romain, les carrières de calcaire, four à chaux, enclos funéraire, source…

Renseignement et infos pratiques : Office de Tourisme du Pays de Langres

Musee archéologique

Poursuivez votre balade en direction de l'église du village.

Mentions Légales | Plan

Office de Tourisme du Pays de Langres - BP16 - 52201 Langres cedex - Tél : 03 25 87 67 67 - Fax : 03 25 87 73 33