Randonnée

Rolampont - Faverolles

Infos pratiques

Descriptif du circuit :

1 - A la source de la tufière, monter dans le bois et tourner à droite. Aller tout droit, monter le côteau et prendre à droite le chemin qui descend légèrement. Dans une courbe à droite, suivre un sentier qui part à gauche puis à droite au niveau d'une borne de limites. Descendre l'allée forestière, traverser à nouveau le ruisseau sur des plots. Couper l'allée cavalière. Continuer à gauche et remonter par un chemin en lacets.

2 - Traverser une route forestière. Sortir du bois, longer des cultures et passer sous des lignes à haute tension. Aller tout droit (vue sur la ville et le plateau de Langres) en laissant aux croisements les chemins d'exploitation qui viennent de la gauche.

3 - A la fourche, prendre le chemin goudronné le plus à gauche (vue sur la vallée de la Suize). Descendre vers le village de Faverolles par un sentier herbu, à droite de la petite route « la voie des Essarts ».

4 - A la fontaine, prendre à gauche. Traverser la place de Bacchus et prendre en face la rue des Portières. À la mairie, aller tout droit par la rue de Champlet. Au monument, prendre à droite puis en bas du village, avant le pont, remonter à droite par un chemin en herbe. Prendre la direction Mausolée gallo-romain 2,8 km. Passer devant l'église, revenir à droite puis, à gauche, rue du Lingon. Prendre alors à gauche la rue des Templiers puis, - 5 - à droite le chemin de Chirey.

6 - À la ligne à haute tension, emprunter un chemin à gauche. Prendre à droite la route du Mausolée. Monter au parking, entrer dans la forêt à droite. Continuer tout droit jusqu'à la maison forestière communale.

7 - Continuer tout droit, puis, suivre à gauche une route forestière.

8 - A une centaine de mètres, virer à droite dans le bois. Poursuivre tout droit sur environ 1 km.

9 - Tourner ensuite à droite, puis deux fois à gauche.

10 - Suivre la route à droite sur 100 m puis, à droite, longer le périmètre de captage. Tourner à gauche, puis tout droit à travers les vergers et rejoindre le point de départ.

Distance : 11 km auquels il faut ajouter les sentiers de découverte
- de la tufière de Rolampont + 1 km
- du mausolée de Faverolles + 2 km
soit 14 km en tout.
Durée : 4h00
Balisage : vert et jaune

Accès VTT et cavaliers : Attention, le site de la tufière est un milieu biologique vivant et fragile. Il est interdit à toute circulation autre qu'à pieds. Une variante obligatoire est a disposition pour les VTT et les cavaliers.

Mausolee de Faverolles

Opérateurs téléphoniques et temps d'ouverture des pistes audio

L'ensemble des pistes audio a été testé sur iphone 4 et Samsung Galaxy S5 sous Androïd.

>> Bouygues Télécom : temps d'ouverture de 2 à 10 secondes selon les pistes.

>> Orange : indisponible sur le site de la Tufière - temps d'ouverture de 6 à 50 secondes pour les autres pistes.

>> SFR : non testé - si vous possédez un smartphone sous SFR, merci de nous faire part de l’état du réseau et des temps d’ouverture.

Mentions Légales | Plan

Office de Tourisme du Pays de Langres - BP16 - 52201 Langres cedex - Tél : 03 25 87 67 67 - Fax : 03 25 87 73 33